1 . Introduction :
L'étude d'un texte littéraire requiert l'étude de son vocabulaire , considéré comme une étape inhérente à la compréhension de ce texte ,cela suppose que le choix des mots employés n'est pas gratuit .
2. la notion de champs lexical :
a- définition : on appelle champ lexical l'ensemble des mots qui , dans un texte , se rapportent à une même réalité , a une même conception ou à une mémé idée . L'étude du champ lexical contribue à renseigner sure le thème ou les thèmes de ce
texte .
b- : voici des mots appartenant au champ lexical de l'école :
- des synonymes : école , lycée , institut ..................
- des mots de la même famille : école , écolier , scolaire ...
- des mots du même domaine : manuel , ouvrage , livre , professeur , programme ....
c - les domaines souvent évoqués :
- Les quatres éléments : eau , feu , terre , air
- Les cinq sens : vue , ouie , toucher , odorat , gout .
- Le déplacement : les mouvements et l'immobilité.
- L'appréciation : le positif , le négatif
3- Application :
Le poème d'Arthur Rimboud
Le dormeur de val
C 'est un trou de verdure où chante une riviere accrochant follement aux herbes des baillons d'argent , où le soleil , de la montagne fière , luit , cest un petit val qui mousse de rayons .
--------------------------------------------------------------------------
Un soldat jeune , bouche ouverte , tête nu et la nuque baignant dans le frais cresson bleu , dort , il est étendu dans l'herbe , sous la nue , pâle dans son lit vert où la lumière pleut .
--------------------------------------------------------------------------------
Les pied dans les glaïeuls , il dort , souriant comme sourirait un enfant malade , il fait un somme nature , berce - le chaudement , il a froid .
Les parfumes ne font pas frisonner sa marine .
Il dort dans le soleil , la main sur sa poitrine tranquille . Il a deux trous rouges au coté droit .
Les champs lexicaux repérés ,
a- La nature : verdure , rivière , herbes , montagne , val , cresson , vert , glaïeuls , nature .
b- Lumière : agent , soleil , luit mousse de rayons , la lumière .
c- Parties du corps : bouche , tête , nuque .
q- Maladie : étendu , pale , maladie , froid , tranquille , trous rouges.
Exercice :
<< La nuit était venue , la lune émergeait de l'horizon , étalant sur le pavé bleu du ciel sa rolie couleur de soufre .
j'était assis près de ma bien-aimée , oh ! bien près ! Je serrais ses mains , j'aspirais la tiède senteur de son cou , le souffle enivrant de sa bouche , je me serrais contre son épaule , j'avais envie de pleurer ,l'extase me tenait palpitant , éperdu , mon âme volait à tire d'aile sur la mer de l'infini .
Tout à coup , elle se leva , dégagea sa main disparut dans la charmoie , et j'entendis comme un crépitement de pluie dans la feuillée .
Le rêve délicieux sévanouit .... , je retombais sur le terre , sur l'ignoble terre , o mon dieu ; c’était donc vrai , elle la divine aimée , elle était , comme les autres , l'esclave de vulgaires besoins ! >>
1- Quel est le ton des deux premiers paragraphes et celui des derniers paragraphes ?
2 Relevez le mot qui permet de passer d'un ton à l'autre
Voir aussi
L'étude d'un texte littéraire requiert l'étude de son vocabulaire , considéré comme une étape inhérente à la compréhension de ce texte ,cela suppose que le choix des mots employés n'est pas gratuit .
2. la notion de champs lexical :
a- définition : on appelle champ lexical l'ensemble des mots qui , dans un texte , se rapportent à une même réalité , a une même conception ou à une mémé idée . L'étude du champ lexical contribue à renseigner sure le thème ou les thèmes de ce
texte .
b- : voici des mots appartenant au champ lexical de l'école :
- des synonymes : école , lycée , institut ..................
- des mots de la même famille : école , écolier , scolaire ...
- des mots du même domaine : manuel , ouvrage , livre , professeur , programme ....
c - les domaines souvent évoqués :
- Les quatres éléments : eau , feu , terre , air
- Les cinq sens : vue , ouie , toucher , odorat , gout .
- Le déplacement : les mouvements et l'immobilité.
- L'appréciation : le positif , le négatif
3- Application :
Le poème d'Arthur Rimboud
Le dormeur de val
C 'est un trou de verdure où chante une riviere accrochant follement aux herbes des baillons d'argent , où le soleil , de la montagne fière , luit , cest un petit val qui mousse de rayons .
--------------------------------------------------------------------------
Un soldat jeune , bouche ouverte , tête nu et la nuque baignant dans le frais cresson bleu , dort , il est étendu dans l'herbe , sous la nue , pâle dans son lit vert où la lumière pleut .
--------------------------------------------------------------------------------
Les pied dans les glaïeuls , il dort , souriant comme sourirait un enfant malade , il fait un somme nature , berce - le chaudement , il a froid .
Les parfumes ne font pas frisonner sa marine .
Il dort dans le soleil , la main sur sa poitrine tranquille . Il a deux trous rouges au coté droit .
Les champs lexicaux repérés ,
a- La nature : verdure , rivière , herbes , montagne , val , cresson , vert , glaïeuls , nature .
b- Lumière : agent , soleil , luit mousse de rayons , la lumière .
c- Parties du corps : bouche , tête , nuque .
q- Maladie : étendu , pale , maladie , froid , tranquille , trous rouges.
Exercice :
<< La nuit était venue , la lune émergeait de l'horizon , étalant sur le pavé bleu du ciel sa rolie couleur de soufre .
j'était assis près de ma bien-aimée , oh ! bien près ! Je serrais ses mains , j'aspirais la tiède senteur de son cou , le souffle enivrant de sa bouche , je me serrais contre son épaule , j'avais envie de pleurer ,l'extase me tenait palpitant , éperdu , mon âme volait à tire d'aile sur la mer de l'infini .
Tout à coup , elle se leva , dégagea sa main disparut dans la charmoie , et j'entendis comme un crépitement de pluie dans la feuillée .
Le rêve délicieux sévanouit .... , je retombais sur le terre , sur l'ignoble terre , o mon dieu ; c’était donc vrai , elle la divine aimée , elle était , comme les autres , l'esclave de vulgaires besoins ! >>
1- Quel est le ton des deux premiers paragraphes et celui des derniers paragraphes ?
2 Relevez le mot qui permet de passer d'un ton à l'autre
Voir aussi