Focalisation ou point de vue


L a focalisation est le point de vue adopté par le narrateur qui se trouve à plus ou moins de distance de son personnage  et des évènements
A partir des exemples suivants ( textes d'auteurs ) on va dégager les spécificités de chaque type de focalisation .
1) Focalisation zéro 

                                                              L'Héritier du désert 

" Allongé sur la crête de la dune , respirant l'odeur fade du sable , Ousmane scrutait L'horizon .
Il était sûr  d'avoir vu un point noir , tout à l'heure , un point noir très  lointain . Sans doute était-it pour l'instant caché  par une des innombrables buttes de ce pays mouvant. Il regardait à s'en brûler  les yeux .Et si c'était lui ? S'il revenait enfin le chercher ?
A cette pensée , Ousmane sentit soncœur battre plus vite . Le soleil n'était pas encore très haut  sur l'horizon, mais bientôt , il obligerait 
à quitter son poste de guet , la chaleur deviendrait accablante . Accablante aussi pour le voyageur . 
Si ce point noir , là-bas , était réellement un voyageur , qu'il se dépêche ! déjà , ça et là , couronnant
les dunes , se levaient de petits nuages de sable ,
il était temps de se mettre à l'abri  des murs d'Arouan  . "
                                                                              
                                                                EVELYNE BRISOU-PELLEN            Ragcot éditeur ,1989.    

Le narrateur en dit plus que n'en sait aucun des personnages , On emploie également  le terme
 << Omniscient>> puisque le narrateur sait tout de ses  personnages et il a le pouvoir de pénétrer 
leurs pensées , leur intimité même leur inconscient .


2) focalisation interne 


                                                  Anne ici , Sélima là-bas 




    
          " Le jour où  j'ai décidé de m'appeler Anne, c'était au lycée et j'entrais en seconde.


           Ce jour-là, j'ai tué Sélima. Martine, qui redoublait, est venue s'asseoir à coté de moi parce que
                        
 j ' avais l'air sérieux  et qu'elle n'avait pas envie de tripler. Elle m'a tout  de suite demandé.


- et toi, comment tu t'appelles ?
                     
j'ai répondu et vraiment je ne me rappelle pas avoir hésité :


-  Anne, Anne Jelloud


pour moi -même. j'ai répété <<Anne, Anne, Anne...>> une bonne douzaine de fois. j’étais content.


Pas affolée du tout à fiat contente."


      le narrateur ne fait savoir que ce que le personnage , voit , ressent il est sur le même pied 
d'alité que le personnage.


3- focalisation externe :
                                                                             Claude Gueux
" Il y a  sept ou huit ans , un homme nommé claude Gueux, pauvre ouvrier, vivait à Paris. Il avait 
avec lui une fille qui était sa maîtresse, et un enfant de cette fille, Je dis les choses comme elles  
 sont , laissant le  lecteur ramasser les moralités à masure que les faits les sèment sur leur chemin.
 L'ouvrier était capable, habile , intelligent fort mal traité par l'éducation, fort bien  traité par la nature,
 ne sachant pas lire et sachant penser . Un hiver, L'ouvrage manqua, pas de feu ni de pain dans le 
galtas. l'Homme, la fille et l'enfant eurent  froid et faim. L'homme vola , je ne sais ce qu'il vola, je ne 
sais où il vola, Ce que je sais, c'est  que de ce vol il résulta trois jours de pain et de feu pour la femme
 et pour l'enfant , et cinq ans de prison pour l'homme. "
                                                                                                                                          Victor Hugo   
  
Le narrateur devient un témoin objectif qui perçoit que ce qui est extérieur, tel un  caméra qui suit 
le personnage . Il ne fait savoir que ce qui est perceptible de l'extérieur. Dans ce cas le narrateur en sait moins 
que le personnage . 


Voici un tableau qui récapitule les trois textes :  



Voir aussi