EXAMEN REGIONAL DU BACCALAUREAT Région de : Casablanca- Juin 2010

Texte : Elle (Ma mère) tira de sa robe une chaînette de cuivre rongée de vert-de-gris et me la tendit :
-         Ajoute ceci à tes merveilles, me dit-elle.La chaînette délicatement travaillée absorba mon attention. Je la contemplai longtemps. Je décidai de la nettoyer. Je savais transformer le cuivre, cette vile matière, en or pur. Je sortis sur le palais. Dans une

boite de conserves cabossée, je découvris du sable fin qui servait au nettoyage des tables rondes et des plateaux à thé. Je m’attelai à l’ouvrage activement. J’en avais ma aux doigts quand le résultat attendu parut à mes yeux.
J’effectuai de nombreux rinçages dans un seau d’eau noirâtre on nageait un petit balai de doum. Ma chaîne se changea en bijou d’or. Je l’enroulai autour de mon poignet pour  en admirer l’effet je la tenais par les deux bouts, me l’appliquais sur la poitrine, sur le front, je m’en faisais un bracelet. Je sortis ma boite. J’étalai toutes  mes boutons et de mes clous, par une opération de magie dont j’avais seul le secret, se muèrent en joyaux.
Absorbé dans la contemplation de mes trésors, je n’avais pas vu entrer le chat de Zineb. Il ronronna tout contre moi. Je ne le craignais pas. Je décidai de l’associer à ma joie, de lui ouvrir les portes de mon univers. Il s’intéressa gravement à mes discours, allongea la patte pour toucher mon cabochon de verre taillé, regarda avec étonnement ma chaîne d’or, je lui en fis un collier. Il se montra d’abord tout fier. Il essaya ensuite de l’arracher. Elle ne céda pas à ses coups de griffes. Il se mit en colère, s’affola et partit en flèche, la queue hérissée, les yeux dilatés d’inquiétude. Je courus derrière lui  pour récupérer mon bien. Le maudit chat resta sourd à mes appels. Il ne voulait rien avoir de commun avec moi, il grimpait les marches de l’escalier, cachait des menaces.
J’alertai ma mère, demandai secours a Fatma Bziouya, Rahma et même   à mon ennemie Zineb, la propriétaire de ce démon quadrupède. Tout le monde se précipitai sur la terrasse mais le chat, ne sachant pas pourquoi on le poursuivait, s’usait les griffes à grimper le long d’un mur d’une hauteur vertigineuse. J’étais furieux contre le chat. Les femmes essayèrent de me consoler.
-         Il reviendra ce soir, Zineb te rendra ta chaîne.   Zineb ! Zineb ! C’était elle qui l’avait chargé de venir se frotter contre moi, abuser de ma gentillesse et me voler mon plus bijou, je suffoquais de colère et d’indignation. Ma rage se déchaîna ; je me précipitai sur zineb.
Je lui enfonçai  les ongles dans les jours. Lui  arrachai  les cheveux par touffes, lui envoyai de formidables coups de pieds dans le ventre. Elle se défendit, la brute, avec violence, me tira les oreilles, me renversa par terre, me marcha sur la poitrine. Les femmes criaient, essayaient de nous séparer et recevaient des coups de poing et des coups de tête des deux adversaires.
Enfin ma mère réussit à me maîtriser. Elle m’amena dans la chambre, me plongea la tête dans un seau d’eau,  m’essuya le visage avec un torchon et m’intima l’ordre et me coucher.
La poitrine encore secouée de sanglots, Je m’endormis presque immédiatement.
 

I-                   Etude de texte, 10 points :

1-     Recopiez et complétez le tableau suivant : 1 point 
  Titre de l’œuvre
   Auteur
Genre
 Deux autres titres du même auteur





2-     Situez le passage par rapport à ce qui précède. (1 point)3-     « Ajouter ceci à tes merveilles » dit la mère (1 point) a-      DE quelles merveilles s’agit-il ?b-     Que représentent- elles pour l’enfants ?
4-     Sidi Mohammed attribue au chat trois sentiments. Nommez-les. (1 point)5-     Comment l’enfant interprète-t-il la fuite du chat ? (1 point)6-     Relevez deux indices qui montrent que l’enfant caractérise le chat de manière négative. (1 point)7-     Les deux enfants échangent des coups avec la meme violence. Relevez les deux phrases qui le montrent. (1 point)8-     « le chat …s’usait les griffes à grimper le long d’un mur d’une hauteur vertigineuse. » Nommez la figure de style contenue dans cet énoncé. (1 point)9-     Quelle réaction du chat cette figure de style traduit-elle ? (1 point)10- D’après votre lecture de l’œuvre, la réaction de Sidi  Mohammed dans ce passage correspond-elle à son caractère et à ses habitudes ? Justifiez  votre réponse. (1 point)  

II-                Production Ecrite, 10 points :

Sujet :

Dans se passage, Sidi Mohammed a usé de la violence pour régler ses problèmes avec Zineb.
Pensez-vous que le recours à la violence soit le moyen le plus efficace pour résoudre les  problèmes de la vie quotidienne ?
Répondez à cette question dans un écrit argumenté illustré d’exemples précis.
Lors de la correction, les éléments suivants seront pris en considération :



  • La présentations de la copie,   1 point
  • Le respect de la consigne d'écriture, 1 point
  • La structure du texte (introduction, développement, conclusion) 1point
  • Le bon choix du vocabulaire, 1 point
  • le bon chois des arguments, 1 point
  • La construction de phrases correctes, 1 point 
  • L'usage d'une ponctuation adéquate, 1 point
  • La correction de l'orthographe d'usage et grammaticale, 1 point
  • Le bon emploi des temps, 1 point