EXAMEN REGIONAL DU BACCALAURÉAT Région de : L’orientale- Juin 2010

Texte :
-         Zoubida ! c’est homme vient de la campagne il t’apporte  des nouvelles du maalem abeslem, il dit qu’il a quelque chose à te remettre.
Ma mère reprit courage. Un sourire illumina sa face.

-         C’est exactement ce que je pensais, dit-elle en se précipitant vers l’escalier.
Elle descendit les marches à tout allure, pour la première fois de ma vie, je la voyais  courir, je la suivis, je ne pouvais pas espérer la gagner de vitesse. Quand j’arrivai dans couloir d’entrés, ma mère discutait déjà par le l’entrebâillement de la porte avec un personnage invisible. L’ombre disait d’une voix rude.
Il va bien ; il travaille beaucoup et met tout son argent de coté. Il vous dit de ne pas vous inquiéter à son sujet. Il m’a donné ceci pour vous.

Je ne voyais pas ce qu’il remettait à ma mère par la fente de la porte. Ma mère retroussa le bas de sa robe et serra précieusement dans ses plis le trésor que lui remettait l’inconnu.

-         Il y a encor ceci, dit la voix, c’est tout, je quitte la ville demain matin, je verrai le maalem Abeslam dès mon arrivés au douare. Que dois-je lui dire de ta part. ?
-          Dis-lui que Sidi Mohammed va beaucoup mieux.
-         Louange à dieu ! Sa santé l’inquiétait beaucoup. Je m’en vais, restez en paix.
-         La paix t’accompagne, messager de bon augure.  

        De puits lâcha ses seaux et son savon, Fatma Bziouya abandonna son rouet, toutes interrogeaient à la fois ma mère sur la santé de mon père, sur son nouveau travail, sur  l’endroit  où il se trouvait. Mais ma mère répondait par des mots vagues suivis d’un cortége de formules de politesse. La curiosité de nos voisines se montrait tenace. Elle désiraient toutes savoirs ce que  mon père nous avait envoyé. Je trouvai, posés sur la petite table ronde, une douzaine d’œufs, un pot de terre ébréché plein de beurre et une bouteille d’huile d’un brun sombre, je regardai ma mère, elle rayonnait de joie. Ses yeux étaient remplis de larmes.

-         Regarde, ma dite-elle, ce que ton père nous a envoyé ! Il ne nous a pas oubliés. Il est loin, mais il veille sur nous, il nous a même fait parvenir de l’argent. Regarde ! Regarde !
Elle ouvrit la main, je vis trois pièces d’argent jeter leurs reflets de clair de lune.
Ce monologue fut murmuré à mi-voix, mais les oreilles qui  guettaient cet instant surprirent le mots argent, le mots magique voyagea d’une bouche à l’autre. Nos voisines à demi satisfaites, reprirent  leur ouvrage. Elles savaient fort  bien que ma mère ne leur cacherait pas longtemps sa bonne fortune.  


*Entrebâillement : du verbe entrebâiller, ouvrir très peu une porte ou une fenêtre.  


I-                   Etude de texte
1-     a) Ce texte est tiré de l’une des œuvres au programme, laquelle ?
b) cette œuvre est :
-Un roman à thèse
-Un roman autobiographique
- Une biographie
Recopiez la bonne réponse  (0.5 pt)
2-     « je verrai le maalem Abeslem dès mon arrivée au douar »
a)      D’après votre lecture de l’œuvre, que fait le maalem au douar ? (0.5 pt)
b)      Pourquoi a-t-il été obligé d’y aller ? (0.5 pt)
3-     Relevez dans le texte le prénom de chacun des personnages suivants : (0.5 pt)
a)      le narrateur
b)      sa mère
c)      son père
4-     Pourquoi la mère descente-elle l’escalier à toute allure (0.5 pt)
5-     Relevez dans   le texte deux énoncés qui montrent la joie de la mère (1 pt)
6-     « …ma mère discutait déjà par l’entrebâillement de la porte avec un personnage invisible. »
a)      Qui est ce personnage invisible ? (0.5pt)
b)      Pourquoi est-il qualifié d’invisible ? (0.5pt)
7-     Relevez dans le texte quatre termes ou expressions reprenant «  l’homme qui vient de la campagne ». (1pt)
8-     Enumérez les choses envoyées par le maalem Abeslam. (1 pt)
9-     Pourquoi, d’après vous, ces choses ont-elles provoqué tant de réaction (la précipition et la joie de la mère, la curiosité des voisines) ? (1 pt)
10- Pourquoi à votre avis la mère parlait-elle à l’inconnu par l’entrebâillement de la porte ? (1 pt)

II-                Production écrite (10 pts)

Sujet : Beaucoup de gens, pour se soigner ou pour trouvez des solutions à leurs problèmes, consultent des fqihs, des guérisseurs, des voyantes…
Pensez-vous qu’ils ont raison ?
Exposer votre point de vue argumenté dans  un texte d’une quinzaine de lignes.

Votre production sera évaluée selon les critères suivants :
Respect de la consignes, cohérence de l’argumentation et structure du teste : 5pts
Correction de la langue (vocabulaire, syntaxe, ponctuation, orthographe, conjugaison : ... 5pts