LA BOITE A MERVEILLES (Epreuve N° 4)

Dès notre arrivée, Lalla Aicha nous servit des gâteaux et du thé à la menthe. Elle parla ensuite de ses douleurs de jointures qui la taquinaient de nouveau, d’une  rage de dents qui l’avaient rendue folle la semaine dernière, de son manque d’appétit, Elle posa mille questions à ma mère qui répondait avec complaisance, s’attardait sur un détail, se lançait dans une longue digression, mimait une scène. Nos voisins firent naturellement les frais de la fête. Ma mère en parlait sans méchanceté mais avec une assez grande liberté de langage.  . Elle comparait le mari  de Rahma à un âne qui aurait trop mangé de son, celui  de Fatma Bziouya  à un rat  inquiet. Mon père qu’elle appelait  « l’Homme » n’échappait pas à ses coups de griffes. Sa haute taille, sa force, son silence devenaient motifs à caricatures.
Moi j’aimais mon père. Je le trouvais très beau. La peau blanche légèrement  dorée, la barbe noire, les lèvres rouge corail, les yeux profonds et sereins, tout en lui me plaisait. Mon père, il est vrai, parlait peu et priait beaucoup, mais ma mère parlait trop et ne priait pas assez. Elle était certes plus amusante, plus gale, ses yeux mobiles reflétaient une âme d’enfant, Mais gré son teint d’ivoire, sa bouche généreuse, son nez court et bien fait, elle ne se piquait d’aucune coquetterie. Elle s’ingéniait à paraître plus vieille que son âge. A vingt-deux ans, elle se comportait comme une matrone mûrie par l’expérience.  

I- Questions de compréhension: 


1-     Remplissez le tableau ci-dessus.
2-     Situez le passage dans l’œuvre.
3-     Lalla Aicha habite-t-elle à Dar Chouafa ?
4-     De quoi souffre-t-elle ?
5-     Comment Lalla Zoubida décrit-elle les personnages hommes ?
6-     « Elle comparait le mari de Rahma à un âne qui  aurait trop mangé de son »  
-         Montez dans l’énoncé ci-dessus :
a)      le comparé,
b)      l’outil de comparaison.
c)      Le comparant.

7-     a)- A quel type de texte appartient le 1er  paragraphe ?
b)- Justifiez votre réponse par des indices tirés du texte.
      8-  a)- A quel champ lexical appartiennent les mots soulignés ?
           b)-pourquoi les utilise-t-on ?
      9- Quel est le niveau de langue employé ?
      10- Comment Sidi Mohammed décrit-il son père ?

II- Production écrite :
Sujet : Aimeriez-vous étudier à l’école traditionnelle ou à l’école publique moderne ? A ce propos, vous produisez un texte dans lequel vous affirmez votre point de vue personnel.