Antigone (ÉPREUVE N° 3)+Réponses


Les gardes sont sortis, précédés par le petit page.
Créon et Antigone sont seuls l’un en face de l’autre.

Créon : Aurais-tu parlé de ton projet à quelqu’un ?

Antigone : Non.

Créon : As-tu rencontré quelqu’un sur ta route ?

Antigone : non, personne

Créon : tu en es bien sure ?

Antigone : Oui

Créon : Alors, écoute : tu vas rentrer  chez-toi, te coucher, dire que tu es malade que tu n’es pas sortie depuis hier. Ta nourrice dira comme toi. Je ferai disparaître ces trois hommes.

Antigone : Pourquoi, Puisque vous savez bien que je recommencerai
                  Un silence. Ils se regardent

Créon : Pourquoi as-tu tenté d’enterrer ton frère ?

Antigone : Je le devais

Créon : Je l’avais interdit.

Antigone : Doucement : Je le devais tout de même. Ceux qu’on n’enterre pas errent éternellement sans jamais trouver de repos. Si mon frère était entré harassé d’une longue chasse, je lui aurais enlevé ses chaussures, je lui aurais fait à manger, je lui aurais préparé son lit…
Polynice a achevé aujourd’hui sa chasse. Il rentre à la maison où mon père et ma mère, et Etéocle aussi, L’attendent. Il a droit au repos.

Créon : C’était un révolté et un traître, tu le savais.

Antigone : C’était mon frère.

Créon : Tu avais entendu proclamer l’édit aux carrefours, tu avais lu l’affiche sur tous les murs de la ville ?

Antigone : Oui.

Créon : Tu savais le sort qui était promis à celui, quel qu’il soit, qui oserait lui rendre les honneur funèbres ?
Antigone : Oui, je le savais

Créon : Tu as peut-être cru que d’être fille d’Oedipe, la fille de l’orgueil d’Oedipe, c’était assez pour être au dessus de la loi.

Antigone : Non, je n’ai pas cru cela.

Créon : La loi est d’abord faite pour toi, Antigone, la loi est d’abord faite pour les filles des rois !

Antigone : Si j’avais été une servante en train de faire sa vaisselle, quand j’ai entendu lire l’édit, j’aurais essuyé l’eau grasse de mes bras et je serais sortie avec mon tablier pour aller entrer mon frère.

Créon : Ce n’est pas vrai. Si tu avais été une servante, tu n’aurais pas douté que tu allais mourir et tu serais restée à pleurer ton frère chez toi. Seulement tu as pensé que tu étais de race royale, ma nièce et la fiancée de mon fils, et que, quoi qu’il  arrive, je n’oserais pas te faire mourir.

Antigone : Vous vous trompez, J’étais certaine que vous mme feriez mourir au contraire.
                                                                                           
                                                                           Antigone, Jean Anouilh.



I-                   Questions de compréhension

1-     a-  A quel genre appartient ce texte ?
            b- relevez les indices qui justifient votre réponse.
2- Situez ce passage dans l’œuvre.
3- «  Aurais-tu parlé de ton projet à quelqu’un ? »
       - de quel projet s’agit-il ?
4- «  Alors, écoute…………….ces trois hommes »
     a- quelle attitude adopte Créon vis-à-vis d’Antigone ?
     b- quel est son objectif ?
     c- quel sens peut-on donner à « je ferai disparaître ces trois hommes » ?  
5-« Ceux qu’on n’enterre pas ….. Il a droit au repos ».
       - quelle est l’origine de cette croyance mythologique ?
6- « vous savez bien que je recommencerai ».
     a- comment jugez  vous la réaction d’Antigone ?
     b- quel trait de caractère peut-on dégager de cette réplique ?
7- D’après les question-réponses, lequel des deux protagonistes semble le dominateur ? Pourquoi ?
8- « Si j’avais été une servante en train de faire sa vaisselle, j’aurais essuyé l’eau grasse se mes bras et je serais sortie avec  mon tablier… »
   - « si »  exprime  -l’intensité ?
                               - la condition ?
                   - la conséquence ?

II-  Production écrite :
Sujet : certains pensent que le tourisme est devenu, aujourd’hui, une industrie de gaspillage et de consommation. Vous, en tant que jeune, montrez qu(il est, au contraire, un moyen qui détruit les barrières culturelle et rapproche les peuples.


----------------------------------------  Réponses -----------------------------------


 II- Question de compréhension

1-     a- Ce texte appartient au genre théâtral
b- les indices sont :
          - les didascalies.
          - les noms des personnages
          - le dialogue.

2-     ce passage se situe, après l’arrestation d’Antigone par les gardes lorsqu’elle était en train d’enterrer le cadavre de son frère Polynice. Bravant ainsi la loi du roi Créon.

3-      Il s’agit du projet de l’enterrement de son frère Polynice.

4-     a- Créon adopte dans ce passage l’attitude de l’oncle affectueux qui pense à l’intérêt de sa nièce et non d’un roi autoritaire.

b- l’objectif de Créon est de convaincre Antigone de renoncer à son projet d’enterrer le cadavre de son frère Polynice.

5- La Grèce antique est l’origine de cette croyance mythologique.

6- a- le trait de caractère que l’on dégage de cette réplique : c’est une fille têtue qui défie tout le monde.

7- D’après les questions-réponses, il semble que Créon est le dominateur car il est l’accusateur alors qu’Antigone, elle se défend.

8-«  Si j’avais été une servante,  en train de faire sa vaisselle…
    « si » exprime la condition
  



II- Production écrite
    Nombreux sont les gens qui croient que le tourisme est fait pour dépenser de l’argent, une industrie mise en place pour pousser le consommateur à gaspiller plus.

    Il est vrai que ce secteur est conçu, au départ, pour des raisons purement économiques qui visent à gagner de l’argent.

    Or, le tourisme offre une occasion de s’évader, d’abord, non seulement par goût de l’aventure mais aussi par besoin de franchir les limites de la vie quotidienne.

   A cet  effet, le tourisme jour un rôle essentiel puisqu’il permet aux gens d’atteindre  un niveau plus élevé de culture authentique. De même, il rend possible la destruction des barrières frontalière qui ne font, malheureusement, que séparer les hommes, que creuser des écarts qui n’engendrent que des conflits et des guerres, dans un cadre  géographique plus vaste.

   En outre, le voyage donne la sensation de  liberté, c’est-à-dire que les quatre coins du monde deviennent à sa portée. L’individu peut se rendre là où il veut et quand il veut. Et cela est très important sur le plan psychologique.

   Lorsque l’on voyage à un pays, cela suppose que le voyageur s’intègre  dans un autre environnement culture, ethnique, confessionnel etc. Et cela offre l’occasion de connaître  de s’ouvrir  sur d’autres cultures qui ne sont pas les siennes.
Connaître les modes de pensés, de vie. Bref, une encyclopédie vivante, authentique.
La planète, à ses yeux, devient un champ d’action sinon à l’échelle de sa bourse du moins à celle de son ambition.

  Mais le tourisme n’est pas  à la portée de tout le monde, n’est pas accessible à toutes les personnes. C’est là une évidence. Sur cette question, il convient de dire que les gouvernements et  les organismes des transports doivent essayer d’améliorer les tarifs des transports, des hôtels afin de faciliter les déplacements et les distractions individuelles et collectives des futures touristes.

    Ainsi, on aura réussi à transformer ce monde, à le rendre plus accessible et moins cruel.