EXAMEN REGIONALE DU BACCALUREAT Région – Chaouia – Ouardigha– Juin 2010


Texte :  
                                               HEMON. Entre en craint
Père !
                                        CREON, court à lui, l’embrasse
Oublié-la, Hémon ; oublié-la, mon petit.
                                                          HEMON

 
Tu es fou, père. Lâche-moi
                                              CREON, le tient plus fort
J’ai tout essayé pour la sauver, Hémon. J’ai tout essayé, je te le jure. Elle ne t’aime pas, Elle aurait pu vivre. Elle a préféré sa folie et la mort.
                                                  
                                                       HEMON, crie tentant de s’arracher à son étreinte. Mais, père, tu vois bien qu’ils l’emmènent !père, ne laisse pas ces hommes l’emmener !

                                                       CREON
Elle a parlé maintenant. Tout Thèbes sait ce qu’elle a fait. Je suis obligé de la faire mourir.
   
                                                         HEMON, S’arrache de ses bras

Lâche-moi !   
 UN silence, ils sont l’un en face de l’autre ils se regardent.

                                                         LE CHŒUR, s’approche

Est-ce q’on ne peut pas imaginer quelque chose. Dire qu’elle est folle, l’enfermer ?

                                                         CREON
Ils diront que ce n’est pas vrai. Que je la sauve parce qu’elle être la femme de mon fils. Je ne peux  pas.

                                                      LE CHŒUR
Est-ce qu’on  ne peut pas gagner de temps, la faire fuir demain ?

                                                        CREON
La foule sait déjà. Elle hurle autour du palais. Je ne peux pas.

                                                  HEMON
Père, la foule n’est rien. Tu es le maître.   

                                                   CREON

Je suis le maître avant la loi. Plus après.

                                                         HEMON
Père, je suis ton fils, tu ne peux pas me la lasser prendre.

                                                             CREON
Sin Hémon. SI mon petit. Du courage Antigone ne peux plus vivre Antigone nous  a déjà quittés tous



I-                   Compréhension (10pts)
1-     complétez le tableau ci-dessous en vous référant à l’œuvre d’où le texte est tire :
       Œuvre
   Genre dramatique
    Auteur
   Epoque des événements





2-     Mettez en rode chronologique les évènement suivants selon leur apparition dans l’œuvre :
a-      le face à face entre Créon et Antigone.
b-      La tentative d’Antigone d’enterrer son frère polynice.
c-      La condamnation d’Antigone.
d-     La capture d’Antigone.
3-     Le texte est une scène d’ouverture, une scène qui prépare le dénouement ?
4-     a : Dans cet extrait, que cherche Hémon auprès de son père ?
b : Dans se dernière réplique, s’adresse-t-il aux sentiments ou à la raison de son père ?
5-     Quel est le sentiment exprimé dans les didascalies relatives Hémon ?
6-     Créon refuse ce que lui demande Hémon en justifiant ses propos par des arguments. Citez-en deux.
7-     En faveur de quel personnage intervient le chœur ? que propose-t-il ?
8-     «la foule…hurle   autour du palais. »
9-     Quel registre de langue domine dans le texte ? relevez dans le passage «elle parlé…la faire fuir demain ?»une phase qui le justifier.
10- Dans cette scène, comment trouvez-vous le personnage de Créon ?
II- production écrite  (10pts)
Sujet :
Comme beaucoup de jeunes, il vous est arrivé de contester (ne pas accepter) la décision d’un adulte. Racontez cette expérience votre point de vue sur la rapport entre les  jeunes et les adultes.